Unité de Soins Longue Durée (USLD)

Hôpital de Villeneuve de Berg

Rue de l'hôpital
07170 Villeneuve-de-Berg

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04 75 88 80 25

Votre séjour - Unité de Soins Longue Durée (USLD)

- Contrat de séjour et règlement de fonctionnement :
Ces deux documents officialisent l’admission dans la structure et permettent de prendre connaissance des règles de vie en collectivité, tout autant que des droits individuels.

- La chambre :
L’admission en chambre d’un ou deux lits dépend des places disponibles et de l’état de santé.

Chaque chambre est dotée d’une salle de bain et d’un WC. Cependant, dans certains services, l’établissement dispose d’une douche collective par unité avec équipements spécifiques (chariot-douche, fauteuil-douche).

Vous pouvez apporter quelques objets personnels ou photos pour décorer votre chambre afin de vous sentir bien dans votre nouvelle demeure.

- La restauration :
Les petits déjeuners sont servis en chambre vers 7h30.
Les déjeuners et dîners sont pris dans la salle à manger du service mais si votre état de santé le nécessite le repas vous sera servi en chambre.
Des collations sont servies l'après-midi. Les repas de midi sont distribués à 12h00 et le repas du soir à partir de 18h.
Les menus sont préparés sur place par la cuisine de l’établissement. Ils sont élaborés à partir d’un plan alimentaire établi par la diététicienne. Des régimes sont possibles sur prescription médicale.

Le linge et effets personnels :
Notre établissement dispose d’une blanchisserie. Cette prestation est comprise dans les frais d’hébergement.
Elle assure l’identification du linge au nom des résidants. A la demande des familles, elle peut traiter tout le linge des résidents, les vêtements sont alors identifiés au nom du résident par nos soins.
Le service doit être informé lors d’un renouvellement de linge, afin d’en faire effectuer le marquage.
Le nettoyage du linge délicat (lainage - thermolactyl - nettoyage à sec) demeure à la charge des familles.
Le trousseau sera élaboré en fonction de votre état de santé et en collaboration avec l’équipe soignante.
A cet effet, un document type de recommandations sur sa constitution vous est remis.
Si vous devez vous changer souvent, un nombre plus important de vêtements peut être nécessaire et son renouvellement sera étudié à l’occasion des états annuels d’inventaire
Le linge de table, de toilette et la literie sont fournis par l'établissement.

Vous devez apporter vos produits pour l’hygiène.
En ce qui concerne les lunettes, les appareils dentaires et les appareils auditifs, il est recommandé de les faire graver au nom du résident.

Entretien de la chambre :
L’entretien de la chambre est assuré par le service de bio nettoyage composé d’agents formés à l’hygiène des locaux, et sensibilisés à l’utilisation de protocoles élaborés par l’infirmière hygiénistes.

- Le téléphone :
L’établissement vous offre la possibilité de téléphoner et de recevoir des appels directement dans votre chambre.
L’installation d’un téléphone et son utilisation sont facturés au forfait de 5 € par mois.

Le courrier :
Le courrier est trié au niveau du standard et celui-ci est distribué dans la matinée aux résidents concernés par un agent du service. Vous pouvez également faire partir du courrier en le donnant à l’infirmière qui le confiera au vaguemestre.

- La télévision :
Les résidents qui le désirent ont la possibilité d’amener un poste de télévision personnel ou en louer un dans l'établissement. Des coins salons avec télé sont également à disposition.

- Les visites :
Les visiteurs sont les bienvenus. Conscients du réconfort et du soutien moral qu’apporte la présence des proches et amis, les visites sont facilitées au maximum. Cependant, pour ne pas perturber le travail des services, les visites sont déconseillées avant 11 h 00.
Les animaux familiers sont autorisés dans l’enceinte de l’établissement pour des visites ponctuelles, s’ils sont tenus en laisse et à jour de leurs vaccinations. Leur présence n’est pas autorisée au sein des unités de soins.

- Repas accompagnant :
L’établissement offre aux familles la possibilité de partager le repas avec le résident.
Une réservation du repas 72 heures à l’avance est alors nécessaire. Celle-ci peut se faire auprès du personnel ou auprès du cadre de santé.
Les tickets repas sont à acheter au bureau des admissions.

- Vie sociale et animation :
Des animations sont régulièrement organisées par les animatrices, secondées par le personnel soignant, selon les désirs des résidents et le niveau de dépendance. Elles essaient de donner les meilleures conditions de vie aux résidents et initient les actions préconisées dans le projet d’animation.

Le programme d’activité est affiché tous les mois dans les services. La participation aux activités n’est jamais imposée mais encouragée. Les familles sont les bienvenues pour participer aux différentes activités.
Les champs d’action des activités mises en place dans l’établissement sont très diversifiés.
Les différentes activités sont en relation avec des évènements particuliers, les fêtes calendaires, les saisons. Elles sont composées d'activités festives (sorties, repas à thèmes, loto...), d'activités manuelles (décoration...), d'activités physiques.

- Assurance responsabilité civile :
Il vous sera demandé de souscrire à une assurance responsabilité civile.

- Lit accompagnant :
Un lit d’appoint peut être installé dans la chambre, pour les prises en charge palliatives, lors de l’accompagnement de fin de vie.

- Le service d’aumônerie : 
Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants de différentes confessions, sont facilitées auprès des Résidents qui en font la demande.

Les ministres des différents Cultes habilités à intervenir dans l’établissement font l’objet d’une liste détaillée (coordonnées, n° de tel…) affichée dans le hall d’accueil de l’établissement.

Une équipe d’aumônerie hospitalière intervient tous les vendredi après-midi sous l’égide du prêtre de la paroisse de Villeneuve de berg.

Un office religieux a lieu une fois par mois en salle polyvalente.

- Coiffeur, pédicure :
Deux coiffeuses interviennent régulièrement. Tous les résidents peuvent bénéficier de cette prestation. Les rendez-vous se prennent auprès de l’infirmière.
Cette prestation est à la charge du résident et est facturée.
Un pédicure intervient sur rendez-vous. Les résidents sont inscrits par le personnel des services de soins. Cette prestation est à la charge du résident.

- Objets de valeurs :
Il est déconseillé de garder des sommes d’argent importantes et des objets précieux dans les chambres. L’établissement ne saurait en aucun cas, être tenu pour responsable, en cas de perte ou de vol. Un dépôt reste possible auprès de la trésorerie, pour cela s’adresser au bureau des admissions.

- Bibliothèque :
Des livres sont mis à votre disposition dans la salle polyvalente. Vous pouvez vous adresser à l’animatrice. Elle est en lien aussi avec la Bibliothèque Départementale de

Privas.