Services transversaux

  • Animation

    L’animation fait partie intégrante de la dynamique de l’Etablissement.

    Les missions de l’animation :

    • Aider les résidents à accepter leur nouveau lieu de vie, "se faire une place dans le service", faire connaissance avec les autres résidents, éviter qu’ils s’isolent dans leur chambre.
    • Solliciter les sens, l’envie de trouver ou retrouver du plaisir, nourrir leur imaginaire, retrouver une identité, réapprendre à communiquer, ressentir des émotions, trouver des apparences nouvelles, réapprendre à désirer.
    • Créer un lien social, maintenir un maximum de rapport humain notamment avec l’extérieur et contribuer à leur bien être en tenant compte de leur propre histoire de vie, de leur passé, de leur identité. Deux minibus permettent l’organisation de sorties, de promenades et de découvertes.
    • Aider les résidents à se repérer dans le temps et l’espace.
    • Permettre et favoriser l’accès à certaines prestations extérieures.

    Le programme d’animation de Gériatrie (USLD et EHPAD), s’appuie sur l’emploi de personnel spécifique, aidé du personnel soignant des unités. Deux animatrices sont présentes du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Elles coordonnent un ensemble d’actions diverses et adaptées, en lien avec les attentes et besoins des personnes âgées.

    L'animation vise à maintenir l'autonomie des résidents en mobilisant leurs facultés relationnelles, intellectuelles et physiques et s'inscrit dans une démarche participative des personnels et des personnes âgées. L’animation a un rôle important dans la prise en charge globale du Résident. Elle doit aborder la personne âgée avec toute sa dimension intellectuelle, sociale, spirituelle et culturelle. Des moyens individuels et collectifs doivent être mis en œuvre afin de lui donner envie d’exister jour après jour.

    L’USLD est un « lieu de soins » mais aussi un «  lieu de vie », deux notions pas antinomiques mais interdépendantes. Animer c’’est donner de la vie dans tous les actes de la vie quotidienne (nursing, soins et autres satisfactions des besoins dits élémentaires)

    Chaque projet doit offrir la possibilité de travailler sur la notion de plaisir et permettre en finalité de maintenir un certain lien social.
    Chaque instant doit pouvoir être utilisé afin d’autoriser le résident à exister pleinement, à s’épanouir dans le respect, la tolérance, la chaleur humaine. Son identité  individuelle et sociale doit être préservée au sein de la collectivité.
    L'animation est conçue comme une ouverture sur l'extérieur, avec parfois la participation de l'entourage des résidents et celle de partenaires extérieur.

    En proposant des activités adaptées aux situations de handicap ou de déficience, il contribue à faire vivre le projet de vie individualisé qui reste le document de référence pour la détermination des objectifs d’animation.
    Il s’adapte au fil du temps, c’est l’affaire de tous !

    Il s’articule autour de différents axes :

    • être à l’écoute sans a priori de diagnostic
    • accompagner sans assister
    • stimuler sans contraindre
    • permettre à la personne âgée d’être actrice de sa vie et non simple bénéficiaire de prestation, favorisant ainsi son autonomie.

    Régulièrement et tout au long de l'année, de multiples activités et animations ont lieu dans l'établissement : chant, lecture, gymnastique, travaux manuels, repas à thème, spectacles, séances récréatives, projections de films.

    Des animations spécifiques sont proposées en ateliers : prévention des chutes, gymnastique adaptée, danse assise, stimulation de la mémoire, séances de réminiscence et souvenirs, lecture du journal en groupes.

    A ce programme s’ajoutent :

    • des actions permettant notamment de fêter les anniversaires
    • des actions calendaires et évènementielles (mardi gras, fête de noël…)
    • des actions nationales (semaine bleue, lire en fête, fête de la musique, semaine du goût…)
    • des actions exceptionnelles (concert, loto, chorale…).

    Un travail sur les liens intergénérationnels  est réalisé depuis quelques années en collaboration avec des partenaires locaux, les écoles maternelles, la MFR. Ce travail abouti chaque année à la réalisation d’un spectacle dans le cadre de la manifestation « d’une cours à l’autre »


    Un journal "le pigeon voyageur" est réalisé tous six mois par les animateurs et les résidents, pour retracer les évènements les plus importants. Il est à la disposition de tous au sein des unités.

    Les familles sont cordialement invitées à prendre une part active dans la vie de l'établissement

     

  • Diététique

    Le suivi diététique des patients est assuré par une diététicienne à temps plein sur l’établissement en lien avec le service restauration, les médecins et les soignants des unités de soins et la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

    Vous pouvez joindre la diététicienne : Françoise BRESSOT - 04 75 88 80 67.

    Gériatrie et MAS

    La diététicienne rencontre tous les résidents entrant en EHPAD et USLD pour une prise en charge individuelle (entretient diététique et bilan nutritionnel) afin de mettre en place une alimentation adaptée à leurs habitudes alimentaires et à leurs besoins (goûts et texture alimentaire) et maintenir un état nutritionnel satisfaisant.

    SSR et Médecine

    La diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel des patients, élabore les régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.
    Elle propose et réalise une éducation thérapeutique du patient.
    Elle répond aux demandes des patients et de leur famille en matière de nutrition et d’alimentation.

    Un dossier diététique comprenant le régime à suivre et les règles hygiéno-diététiques nécessaires est remis au patient à sa sortie.

    Cuisine

    Elle travaille en étroite collaboration avec le responsable de cuisine (établissement du plan alimentaire, élaboration des menus sur 4 semaines, rôle de conseil sur la qualité nutritionnelle des produits, textures et choix des aliments adaptés à la population accueillie, participe au suivi de l’hygiène et de la qualité (méthode HACCP).
    Elle contrôle les régimes élaborés en cuisine.

    CLAN

    La diététicienne est présidente du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) mis en place en juin 2008.
    Elle travaille en équipe pluridisciplinaire afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidents et s’assure de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentaire.

  • Ergothérapie

    Au sein du service de rééducation, l’ergothérapeute a en charge des patients âgés poly-pathologiques en unités de SSR, de médecine et en EHPAD et des personnes polyhandicapées en MAS.

    La prise en charge en ergothérapie se fait sur prescription médicale.

  • Hygiène

    Notre établissement est doté d'une équipe opérationnelle en hygiène hospitalière et d'un comité de lutte contre les infections nosocomiales, qui, en collaboration avec les correspondants hygiène infirmiers, aides-soignants et agents de service hospitaliers des différents services sont chargés de la lutte contre les infections nosocomiales.

    Les principaux axes du programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales sont :

    • prévention du risque infectieux
    • maîtrise de l’émergence des Bactéries Multi-Résistantes (BMR)
    • surveillance épidémiologique.

  • Service bionettoyage

    Le service bio nettoyage est une prestation complètement intégrée dans l’organisation globale des soins.

    L’objectif est d’assurer dans les locaux, un niveau de propreté et de désinfection en lien avec les recommandations nationales en hygiène hospitalière.

    Le service de bio nettoyage est composé d’agents formés à l’hygiène des locaux, et sensibilisés à l’utilisation de protocoles élaborés par l’infirmière hygiénistes. Elles sont l’un des remparts essentiels dans la lutte contre les infections nosocomiales

    L’infirmière hygiéniste assure la formation sur les bonnes pratiques de l’hygiène hospitalière auprès des équipes. Elle réalise périodiquement des audits pour contrôler le respect des protocoles et des fiches techniques ainsi que le respect des bonnes pratiques dans ce domaine.

  • Kinésithérapie

    Une salle se situe au niveau de l’EHPAD, s'adressant aux résidents de ce bâtiment, l'autre salle se trouve au niveau du rez-de-chaussée bas V150, qui dispense de soins de suite et de rééducation. Ces salles sont aménagées de matériels adaptés à la rééducation.

    Le kinésithérapeute intervient aussi au lit du patient.

  • Psychomotricité

    Le psychomotricien, auxiliaire médical, est formé à diverses approches, techniques et méthodes destinées à solliciter le patient dans son corps et instaurer avec lui une relation thérapeutique.

    La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention et le sens donné aux manifestations corporelles du patient en relation avec son environnement.

    La relation thérapeutique amène le patient à un mieux-être donc à une adaptation optimale dans le cours de son existence qu’il soit ou non porteur d’un handicap.

    La thérapie psychomotrice a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions : corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.

  • Service social

    L’assistante sociale intervient dans chaque service de l’hôpital, elle est en coordination avec l’équipe médicale, le personnel soignant, le personnel médico-social et le personnel administratif.
    Elle a pour mission de vous conseiller, de vous orienter et de vous soutenir dans vos démarches, vous et votre famille.

    L’assistante sociale est joignable :
    Par téléphone : 04 75 88 80 62
    Par mail : [email protected]ch-vdb.fr

  • Soutien psychologique

    Gériatrie

    L’établissement reçoit en hébergement, en soins de suite ou en médecine des personnes âgées touchées par des pathologies souvent liées au vieillissement. Ces pathologies peuvent être source de souffrance psychique, de troubles de comportement. Elles obligent aussi parfois à quitter définitivement son domicile et à vivre en collectivité.

    • Le psychologue est là pour soutenir les résidents, aider les familles à appréhender les situations difficiles et collaborer avec les soignants dans leur recherche de la meilleure qualité de vie dans l’établissement.

    • Le psychologue peut vous aider à passer certains caps de la vie familiale et à mieux comprendre votre parent. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec lui.

    Permanence téléphonique et prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30 au 04 75 88 80 47.

    MAS

    La mission de la psychologue de la MAS, Sarah YAÏCHE, est de promouvoir l'autonomie et le développement de la personne accueillie.

    Cette mission se décline en plusieurs actions :
    • écouter, échanger et soutenir la réflexion des équipes pluridisciplinaires
    • participer au projet personnalisé de chaque résident
    • rencontrer les résidents dans le cadre de leurs projets individuels ou de suivi individuel ou groupal
    • rencontrer les familles qui le désirent.

    La psychologue est joignable au 04 75 88 80 49.