L’établissement s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
La politique qualité et prévention des risques définie par l’hôpital Claude Dejean s’appuie sur des valeurs et une organisation. Les 4 principes essentiels qui la définissent et qui concourent à améliorer la prise en charge du patient et du résident sont :
Sécurité, qualité, développement durable et évaluation des pratiques professionnelles sont intégrés dans une démarche globale de management.
Les principaux objectifs :
Une cellule qualité et gestion des risques est en place. Elle s’appuie sur un réseau de responsables de services et de référents thématiques.
Ces responsables animent des groupes pour conduire des actions ciblées dans le plan d’actions et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS)
Le service de médecine/SSR, USLD :
La certification : procédure obligatoire qui a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrés par l’établissement.
La visite de certification sur le secteur sanitaire (médecine – soins de suite et de réadaptation et unités de soins de longue durée) a eu lieu en février 2017.
Au vu des éléments fournis, des investigations réalisées au sein des unités et des rencontres avec les soignants le collège de la HAS a décidé de la certification de l’établissement en niveau « B » pour une durée de 4 ans.
La qualité des soins est également évaluée au travers d’un certain nombre d’indicateurs, d’audits de pratiques avec entre autres :
Pour le secteur hébergement :
La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire l’évaluation interne et externe des établissements médico - sociaux.
EHPAD Les Cigalines :
La visite d’évaluation externe a eu lieu en décembre 2014. Elle a permis d’apprécier les activités et la qualité des prestations proposées par les unités de l’EHPAD. Résultat très satisfaisant de 96% de conformité.
MAS - Les Terrasses des Monts d’Ardèche :
La visite d’évaluation externe a eu lieu en septembre 2012 avec un score global très satisfaisant de 98% de conformité
L’identification du patient est importante à toutes les étapes de la prise en charge
- Dès l’admission :
Une pièce d’identité vous est demandée par le bureau des entrées afin de saisir correctement vos noms prénoms, date de naissance
- Dans l’unité de médecine/SSR :
Un bracelet d’identification sur lequel est mentionnée votre identité permet une vérification de celle-ci lors des soins afin d’éviter toute erreur.
- Dans les unités d’hébergement :
Le bracelet d’identification est mis systématiquement pour tous les rendez-vous à l’extérieur de l’établissement.
Il existe une cellule d’identitovigilance au sein de l’établissement.
L’établissement s’attache à mettre en place une politique de gestion des risques de manière à définir une stratégie de prévention ou de gestion de leurs conséquences par la mise en place d’actions d’améliorations.
Cette démarche permet d’assurer la sécurité du patient / résident et des soins prodigués ainsi que la sécurité des personnes présentes au sein de l’établissement.
Un certain nombre de documents ont été élaborés dans ce sens :
Enfin d’autres risques sont évalués selon les procédures réglementaires en vigueur : ils concernent
Les vigilances :
L’établissement s’est engagé en 2010 dans une démarche de développement durable.
Cet engagement concilie les domaines écologique, économique et social en établissant un cercle vertueux entre ces trois thèmes.
L’établissement s’engage donc à mettre en œuvre :