Maison Accueil Spécialisé (MAS)
Maison Accueil Spécialisé (MAS)
Maison Accueil Spécialisé (MAS)
Maison Accueil Spécialisé (MAS)
Maison Accueil Spécialisé (MAS)

Hôpital de Villeneuve de Berg

Rue de l'hôpital
07170 Villeneuve-de-Berg

Nous écrire

04 75 88 80 25

Votre séjour - Maison Accueil Spécialisé (MAS)

Nous proposons des chambres doubles et des chambres individuelles. Le choix se fait selon les disponibilités au moment de l’admission.

Le séjour des résidents est rythmé par les activités proposées, qui sont adaptées aux capacités de chaque personne. Ainsi nous proposons de nombreuses sorties extérieurs, à proximité de la MAS telle des sorties au restaurant, au marché, en bord de rivière… Mais aussi des séjours de vacances de plusieurs jours dans diverses destinations.

Nous disposons de 2 véhicules adaptés au transport des personnes handicapées.

VIE QUOTIDIENNE ET ANIMATION

Ces 2 temps recouvrent des actions spécifiques qui s’inscrivent dans la continuité de l’accompagnement :

La vie quotidienne

Elle se définit dans le lever-coucher, l’hygiène et les soins corporels, les repas, l’habillage-déshabillage, la mise en pyjama, les changes de protection, le maintien de la continence... Le rythme de la journée est ainsi bien respecté et permet l’acquisition et/ou le maintien de repères en concourant au rapport duel et privilégié.

A travers ces actes de la vie quotidienne, le résident est valorisé, sécurisé, stimulé, considéré, il vit des situations d’apprentissage, d’échanges, de socialisation… Autant de gestes et de paroles qui doivent permettre au résident d’acquérir un mieux-être, de vivre un bien-être voire un épanouissement personnel.

L’animation

Elle recouvre un panel d’activités : les activités journalières au sein des unités et les activités inter unités et sorties dont la fréquence varie (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, annuelle …).

L’animation ne relève pas de la performance, de la productivité, de l’attente de résultat, elle est un moyen de faire vivre des situations, des expériences différentes aux résidents afin de susciter la détente, le plaisir, le désir. Elle est vectrice d’attention particulière, de relations sociales, d’émergence de potentialités, d’espace de paroles…

Les activités au sein de l’unité sont des activités manuelles (dessin, peinture, collage …), des jeux de société, cartes, puzzles, jeux de construction…, décoration, TV…, éveil sensoriel, activité snoezelen, soins esthétiques, gymnastique, petites sorties autour de la MAS…

Les évènements calendaires : Noël, la galette des rois, le carnaval, Pâques, la fête de la musique… ainsi que les anniversaires sont marqués et donnent l’occasion de se retrouver entre les différentes unités.

Les sorties extra muros concernent les manifestations culturelles environnantes, les fêtes, le marché du village, les promenades, les dégustations, les restaurants, les achats de vêtements, les visites chez les familles …

Les activités inter unités recouvrent des activités telles que : jardinage, confection de gâteaux, travaux manuels, contes-chants, théâtre, ludothèque, médiathèque, piscine, équithérapie, marche…