UN NOUVEAU PRESIDENT DE LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT

Article publié le

UN NOUVEAU PRESIDENT DE LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT

La commission médicale d’établissement (CME) de l’hôpital de Villeneuve de Berg a récemment élu son nouveau Président, le Docteur Larbi, médecin gériatre, Chef de service du pôle sanitaire de l’hôpital.

La CME de l’hôpital de Villeneuve de Berg est constituée de l’ensemble des médecins et pharmaciens intervenant au sein de l’établissement. Elle contribue à l'élaboration de la politique de qualité et de sécurité des soins et mets en œuvre le projet médical. M. Rouressol, Directeur général des hôpitaux de Villeneuve de Berg, de Vallon Pont d’Arc et de l’EHPAD de Ruoms, avait eu le plaisir d’intégrer le Docteur Larbi à son équipe médicale à l’automne dernier pour renforcer la prise en charge médicale de proximité.

Les nouvelles responsabilités du Dr Larbi, vont lui permettre, en appui de la communauté médicale, de développer des projets structurant pour l’hôpital de Villeneuve de Berg et le bassin de santé :

L’instauration de consultations externes gériatriques et la mise en place d’un hôpital de jour, font partie des projets à court terme pour le Praticien Hospitalier. Ces activités, associées aux services déjà existants, permettront d’étoffer l’offre de soins pour que le Centre Hospitalier devienne à terme le pôle gériatrique de référence en Sud Ardèche.

Le lien ville/hôpital, généré par les consultations externes, est, selon le Dr Larbi, primordial pour mieux observer les patients et faire un travail de prévention. La perte d’autonomie étant un des principaux problèmes des personnes âgées, la possibilité de les recevoir dans un contexte autre qu’une hospitalisation classique permet d’anticiper leurs difficultés et répondre à leur besoin. Il souhaite consolider la complémentarité essentielle avec les médecins libéraux de Villeneuve de Berg engagés depuis des années au sein de l’hôpital pour assurer une permanence médicale continue. Une coopération est également entreprise avec le Dr FERRER, Praticien Hospitalier et Présidente de la CME de l’hôpital de Vallon Pont d’Arc, pour coordonner le Projet médical de la Direction commune.

Les deux chefs de service vont également contribuer à l’écriture du projet médical de territoire du Groupement Hospitalier de Territoire.