Démarche qualité

  • Démarche continue de la qualité

    L’établissement s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

    La politique qualité et prévention des risques définie par l’hôpital Claude Dejean s’appuie sur des valeurs et une organisation. Les 4 principes essentiels qui la définissent et qui concourent à améliorer la prise en charge du patient et du résident sont :

    • Le développement de la culture sécurité des soins
    • La garantie de l’évaluation des pratiques professionnelles
    • La garantie de la participation des usagers
    • La mobilisation et l’implication de l’ensemble des professionnels

    Sécurité, qualité, développement durable et évaluation des pratiques professionnelles sont intégrés dans une démarche globale de management.

    Les principaux objectifs :

    1. Mettre en œuvre la politique qualité de l’établissement
    2. Piloter la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité
    3. Gérer les risques et évènements indésirables
    4. Coordonner les évaluations des pratiques professionnelles
    5. Garantir l’amélioration continue de la qualité
    6. Développer une culture qualité

  • Organisation

    Une cellule qualité et gestion des risques est en place. Elle s’appuie sur un réseau de responsables de services et de référents thématiques.

    Ces responsables animent des groupes pour conduire des actions ciblées dans le plan d’actions et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS)

  • Evaluation de la qualité des soins

    Le service de médecine/SSR, USLD :

    La certification : procédure obligatoire qui a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrés par l’établissement.

    La visite de certification sur le secteur sanitaire (médecine – soins de suite et de réadaptation et unités de soins de longue durée) a eu lieu en février 2017.

    Au vu des éléments fournis, des investigations réalisées au sein des unités et des rencontres avec les soignants le collège de la HAS a décidé de la certification de l’établissement en niveau « B » pour une durée de 4 ans.

    La qualité des soins est également évaluée au travers d’un certain nombre d’indicateurs, d’audits de pratiques avec entre autres :

    • Parcours patient
    • Prise en charge de la douleur
    • Prise en charge de la dénutrition
    • Circuit du médicament
    • Bientraitance
    • Hygiène hospitalière
    • Prévention du risque de chutes
    • Amélioration de la prise en charge des escarres
    • Identitovigilance

    Pour le secteur hébergement :

    La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire l’évaluation interne et externe des établissements médico - sociaux.

    EHPAD Les Cigalines :

    La visite d’évaluation externe a eu lieu en décembre 2014. Elle a permis d’apprécier les activités et la qualité des prestations proposées par les unités de l’EHPAD. Résultat très satisfaisant de 96% de conformité.

    MAS -  Les Terrasses des Monts d’Ardèche :

    La visite d’évaluation externe a eu lieu en septembre 2012 avec un score global très satisfaisant de 98% de conformité

  • Identification du patient / résident

    L’identification du patient est importante à toutes les étapes de la prise en charge

    - Dès l’admission :
    Une pièce d’identité vous est demandée par le bureau des entrées afin de saisir correctement vos noms prénoms, date de naissance

    - Dans l’unité de médecine/SSR :
    Un bracelet d’identification sur lequel est mentionnée votre identité permet une vérification de celle-ci lors des soins afin d’éviter toute erreur.

    - Dans les unités d’hébergement :
    Le bracelet d’identification est mis systématiquement pour tous les rendez-vous à l’extérieur de l’établissement.

    Il existe une cellule d’identitovigilance au sein de l’établissement.

  • Gestion des risques

    L’établissement s’attache à mettre en place une politique de gestion des risques de manière à définir une stratégie de prévention ou de gestion de leurs conséquences par la mise en place d’actions d’améliorations.

    Cette démarche permet d’assurer la sécurité du patient / résident et des soins prodigués ainsi que la sécurité des personnes présentes au sein de l’établissement. 

    Un certain nombre  de documents ont été élaborés dans ce sens :

    • Le document unique regroupe l’ensemble des risques auxquels sont exposés les professionnels des différents secteurs d’activité.
    • Le plan blanc définit les mesures organisationnelles en cas de situation sanitaire particulière
    • Le plan canicule activé toutes les années définit les mesures à mettre en place pour les patients / résidents lors de fortes chaleurs afin d’éviter la déshydratation et les troubles liés à la chaleur
    • Le plan de sécurité établissement contient les mesures permettant de sécuriser l’établissement.
    • Le DARDE (document d’analyse des risques et des défaillances en énergie) permet d’identifier les risques de panne électrique d’en analyser les conséquences et définir des solutions pour assurer la continuité en cas de panne électrique.

    Enfin d’autres risques sont évalués selon les procédures réglementaires en vigueur : ils concernent

    • La gestion de l’eau : potabilité – prévention de la légionellose
    • L’hygiène alimentaire : prélèvement régulier des surfaces et échantillonnage des repas – circuit alimentaire – surveillance des pratiques –
    • L’incendie 
    • La détection de l’amiante, du radon
    • La maintenance des ascenseurs

    Les vigilances :

    • L’établissement reçoit les alertes concernant la matériovigilance.
    • La pharmacovigilance est du domaine de compétences de la pharmacienne. 

  • Le développement durable

    L’établissement s’est engagé en 2010 dans une démarche de développement durable.

    Cet engagement concilie les domaines écologique, économique et social en établissant un cercle vertueux entre ces trois thèmes.

    L’établissement s’engage donc à mettre en œuvre :

    • Des achats responsables, adaptés aux besoins
    • Une maitrise des consommations en énergie (construction du bâtiment MAS HQE et EHPAD BBC)
    • Limitation et tri raisonné des déchets
    • Achats de véhicules électriques
    • Sensibilisation du personnel au co - voiturage
    • Soutien des fournisseurs locaux (circuit court)